• La Frontière dans la littérature - François Place

    La douane volante - François Place

    Gallimard jeunesse 2010

    La Bretagne, c'est ce grand bout de granit qui termine la France, à l'extrême pointe du continent : Finis Terrae, disent les savants. L'océan vient s'y fracasser. Les gens qui vivent là ont toujours eu de l'eau salée dans les veines.

    gallimard, douane volante, françois placeGwen, quatorze ans, a failli mourir après une partie de pêche qui a mal tourné. Il doit la vie à la patience du vieux rebouteux, qui accepte de prendre le garçon comme assistant chez lui. Nous sommes en 1914, la guerre approche et le vieux Braz s'éteint. Gwen hérite de ses biens, mais aussitôt la jalousie s'allume dans le coeur des voisins. On murmure que le vieux rebouteux cachait un trésor, Gwen le Tousseux est pris pour cible, la nuit son jardin est visité, un jour le garçon tombe dans une embuscade, il sera tabassé, laissé pour mort et alors qu'il est dans les vapes, Gwen aperçoit l'Ankou qui l'emporte dans sa charrette noire.

     

    Lire la suite ...

    Lien permanent Catégories : Blog, Presse 0 commentaire 0 commentaire
  • La Frontière dans la peinture - Monet

    La cabane du douanier - Claude Monet 1882

    y3mjwkOWMF1Z5vApqK9udFrsa1OoskQymsvBenoWXnKfT4IsPWOARFizRG4FldWl2alIx0hZd_RdXJxozqCQyjPCe4loYvxke0PhYT865LueVf4V2nGiczNin-cphkKgHRgrhg1QDP45GgAoMRg-91OKpOj8Sl7wsDoKp_N5b1e8Qg?width=400&height=289&cropmode=none        2 y3mh0J75tOUiWmL4HeYsNY6rjX_7iS-QsPdiMiXBSc27qFQbu1Jxf-77JIqzwOcckDqHzzfYBO1lfbYgXapnDR4JEh_g4GnhF_zwYhrHVXwTzJDRi-towyRn5EmhuCrvg64W8-x3svPTjsmXpKo5II6IUC00FVYqtLZiV4nWw39Ckg?width=400&height=314&cropmode=none       3 y3m0VwDlBzMaBUgiD961YWI2I-S7Rt_JSh-52MZN11OjpREomLR-ATEX40gyTFnE3ayXc6s--0FmPqrf9jgM9u5cQ7rAliS-QewL_SfsUo7ZZL_6aL8rC40NAZusqbm1fXYfiHRPAdy-LKVoNK20Eo88_BjYsqeSXGoIFAvGkp2C1c?width=400&height=290&cropmode=none

    Ces trois images sont tirées du site : theartwof.com

    1. "Cabane des douaniers at Varengeville" (1882) - Boston, Museum of Fine Arts

    2. "Cabane des douaniers at Varengeville" (1882)

    3. "Cabane des douaniers, Varengeville" (1882) - Philadelphia, Art Museum

     

    Lien permanent Catégories : Blog, Presse 0 commentaire 0 commentaire
  • La Frontière dans la littérature - Joëlle DUCOS

    Frontières et Seuils

     

    Présentation, par Joëlle DUCOS

    Eidôlon, n° 67, 2004, 340 pages.

     

    Joëlle DUCOS

     

                Frontière, marche, ligne, limes, la multiplicité des dénominations témoigne de la complexité même de cet objet, qui délimite et pourtant permet le passage, qui est représenté traditionnellement sur une ligne sur les cartes géographiques et pourtant est aussi un espace, un territoire entre d'autres terres. La frontière ne peut donc que susciter l'interrogation en raison de sa nature difficile à cerner alors qu'elle-même sert à manifester une identité ou un être en opposant deux zones[1]. Elle s'impose comme signe marqué concrètement dans le paysage, qu'il s'agisse de haies, de barrières ou de bornes, mais elle est aussi chargée symboliquement : passer la frontière, c'est parfois une transgression qui, bien au-delà d'un signe politique, peut être morale ou religieuse. C'est qu'elle n'est pas qu'un repère spatial, mais aussi l'indice d'un changement de civilisation, d'état et finalement d'identité. Ce double caractère, à la fois spatial et donc concret, identitaire et donc symbolique, explique la polysémie du terme, mais aussi la multiplicité de ses formes puisqu'elle peut même être personnifiée dans des types comme le sont le contrebandier et le douanier, personnages qui ont inspiré la littérature comme l'opérette.

    ... 

    La présentation complète en pdf

    joëlle ducos

     

    Lien permanent Catégories : Presse 0 commentaire 0 commentaire