• Coopération policière et judiciaire en matière pénale - Wikipedia

    Coopération policière et judiciaire en matière pénale

    La coopération policière et judiciaire en matière pénale (ex-Justice et affaires intérieures, JAI) était le troisième et le plus récent des trois piliers instaurés par le Traité sur l'Union européenne (ou traité de Maastricht). Elle était sous l'égide du Commissaire européen pour la justice, la liberté et la sécuritéEuropolEurojust et Cepol sont les trois agences communautairessous l'égide du JAI. En dépit de son titre, la coopération policière, formalisée dès l'accord de Schengen, est nettement plus avancée que la coopération judiciaire 1.

    Depuis le traité d'Amsterdam (1997), la coopération policière et judiciaire prend place dans le cadre officiel d'un « espace de liberté, de sécurité et de justice » commun. Les décisions concernant la politique d'immigration, ainsi que tout ce qui concerne les visas ou le droit d'asile, relèvent depuis 1997 du premier pilier de l'UE, et sont donc adoptée selon la méthode communautaire — dite, depuis le traité de Lisbonne (2007), « méthode législative ordinaire », soit vote à la majorité qualifiée, et non à l'unanimité, au Conseil de l'Union européenne, avec procédure de co-décision avec le Parlement européen.

    Le reste de ce qui était pris en charge sous le terme de « Justice et Affaires intérieures » continue à être pris selon la méthode intergouvernementale. Cette dernière privilégie le Conseil de l'Union européenne et les États membres au détriment du Parlement européen et de la Commission européenne2. De fait, la structure intergouvernementale privilégie, au sein de l'UE, le groupe des Six (FranceAllemagneRoyaume-UniItalieEspagnePologne).Wikipedia

    Les frontières intérieures Schengen

    MAX PLANCK INSTITUTE

    FOR FOREIGN AND INTERNATIONAL

    CRIMINAL LAW 

    Dilemmes et stratégies de la coopération policière et douanière franco-allemande 

    AZILIS MAGUER

    Première partie: La coopération transfrontalière entre les services de sécurité étatiques, recherche et élaboration de l’objet d’analyse

    Deuxième partie : Position et réorganisation des acteurs dans le champ de la coopération policière et douanière transfrontalière

    Troisième partie : Problématiques, interactions et effets émergents de la coopération transfrontalière dans l’organisation post-Mondorf

    Quatrième partie : Essai de modélisation de la configuration franco-allemande de la coopération transfrontalière en matière de contrôle étatique

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     Contribuer à l’analyse de la criminalité transfrontalière

     Inforevue 2010

    Définir plus précisément la mission d’analyse de la criminalité transfrontalière au sein des Centres de coopération policière et douanière (CCPD) et améliorer la coopération entre les trois niveaux que sont Europol, les organes centraux nationaux et les CCPD : tels sont les objectifs du projet CCPD de la Présidence belge. 

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    Signature d’un accord de coopération policière et douanière entre l’Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg

    24-10-2008

    24-frieden.jpg

    Le 24 octobre 2008, les ministres de l’Intérieur et de la Justice de l’Allemagne, de la Belgique, de la France et du Luxembourg, Wolfgang Schäuble, Patrick Dewael, Michèle Alliot-Marie et Luc Frieden, ont signé à Luxembourg un accord en vue du renforcement de la coopération transfrontalière entre leurs autorités policières et douanières respectives.

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  • La douane au cinéma - Rien à déclarer - Dany BOON

    Rien à déclarer              
    DANY BOON, rien à déclarer, la douane au cinéma
    de Dany BOON

    Dany Boon, de son vrai nom Daniel Hamidou, né le 26 juin 1966 à Armentières ( Nord), est un acteur humoriste et réalisateur français. Il arrive à Paris en 1989, où il fait le mime dans la rue pour gagner sa vie tout en se produisant sur de nombreuses scènes ouvertes comme celle du théâtre Trévise.

    Son style préféré est le one-man-show, qui lui permet de camper des personnages divers qui s’adressent au public pour raconter leurs mésaventures. En 1993, Patrick Sébastien devient son producteur. Ses sketches s’inspirent de situations quotidiennes, qui interpellent le vécu des spectateurs, telles que l’attente interminable dans un bureau de poste, ou les multiples incidents liés à la conduite automobile. L’un de ses premiers grands succès est une série de sketches présentant un dépressif qui essaie de vaincre ses angoisses par la méthode Coué, en répétant sans relâche «Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plaît, je ne vois pas pourquoi, pourquoi ça n’irait pas». Un autre de ses sketches cultes est Le wayka (acronyme de la marque K-way en verlan) , où il narre les difficultés liées à l’enfilage puis au port de ce vêtement de pluie. On peut également citer les mésaventures de Jean-Pierre, obsédé par le culturisme à tel point qu’il reste un jour coincé dans la salle de sport, ou d’un simplet voulant communiquer son goût de la lecture au public, en lui faisant partager un passage d’un roman des éditions Harlequin.

    Dany est également musicien : on connaît sa version de Piensa en mi (interprété par Luz Casal dans le film Talons aiguilles de Pedro Almodóvar) mais aussi ses propres chansons comme Le Blues du 'tiot poulet. Il tient aussi la voix-off de différentes publicités (dont Kiss Cool, en 1996).

    Le Nord-Pas-de-Calais est l’un de ses thèmes favoris. Il a d’ailleurs joué en 2003 l’un de ses spectacles en ch’tiDany Boon à s’baraque et en ch’ti, sorti par la suite en DVD (spectacle enregistré les 9 et 10 juin 2003 au théâtre du Nouveau-Siècle à Lille).Voir l'article source sur Wikipedia

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  • Cavaliers - Souvenirs - Images - Affiches

    grèves 1960, cavalier, gendarme à cheval, manifestation

    Ci-dessus : photo tirée de la rubrique souvenirs du site http://www.snps-provincehainaut.org/page_souvenir.html

    Peugeot.jpg

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