• La frontière dans la bande dessinée - Marc BOURGNE

    La dernière frontière

    Marc BOURGNE


    T_23112.JPG  

     

    Etre libre / Dernière frontière

    En octobre 1990, j’étais un jeune enseignant de vingt-trois ans lorsque j’ai envoyé à quatre éditeurs (Dargaud, Casterman, Le Lombard et Dupuis) La Grande terre, un récit de 46 planches que je venais d’écrire et de dessiner en quatre mois. Cette histoire n’était pas vraiment un coup d’essai pour moi : bien que non professionnel, je passais, depuis mon adolescence, chacune de mes vacances d’été à confectionner des récits en bande dessinée.
    etrelibre_coffret.jpg Cette occupation ne me distrayait cependant pas outre mesure, puisqu’elle ne m’a pas empêché de décrocher, en 1989, une maîtrise d’histoire. Mon mémoire était entièrement consacré à l’Alaska, ce qui était une première, à l’époque, en France.

    Les sirènes de l’enseignement n’ont pas réussi à me faire oublier mon premier amour : la bande dessinée. Lorsque Didier Christmann de  Dargaud (le seul des quatre éditeurs précités à m’avoir répondu !) m’a proposé, fin 1990, de publier La Grande terre, je n’ai pas hésité une seconde et j’ai démissionné du poste de professeur d’histoire-géographie que j’occupais depuis septembre pour me consacrer entièrement à mon mode d’expression favorite.

    La Grande terre est devenu en 1992 le tome 1 de ma première série baptisée, sous l’impulsion de l’éditeur, Etre libre. Ses héros sont deux adolescents qui ont d’énormes difficultés pour communiquer, tant sur le plan familial que sentimental : Andy, issu des classes moyennes, subit les sautes d’humeur d’un père abusivement autoritaire, pendant que Flo, d’origine très modeste, est une orpheline à la limite de l’autisme qui se réfugie dans le dessin pour fuir les assauts d’une réalité trop difficile à accepter… Outre son aspect psychologique, Etre libre est surtout une série d’aventure, avec pour décor les étendues sauvages de l’Alaska (et celles du Texas dans le tome 3). La série s’arrête au moment où Andy et Flo entrent dans le monde adulte.

    Après son retrait du catalogue Dargaud, Etre libre a fait l’objet, entre 2002 et 2004, d’une réédition aux éditions Carabas/Theloma sous le titre Dernière frontière.

     Texte et Images tirés du site http://www.marcbourgne.fr/

    Lien permanent Catégories : Presse 0 commentaire 0 commentaire
  • La frontière dans la littérature - Roger K. LEIR

    Contacts OVNI - La dernière frontière

    Roger K. LEIR
    Année 2012
    Le Mercure Dauphinois

     

    9782356620484FS.gifDans ce nouvel ouvrage, le docteur Roger Leir établit le bilan de ses recherches sur les ovnis, les implants et le cas célèbre de Varginha au Brésil. En effet, qu'avons-nous appris de ces petits morceaux de preuves physiques que constituent les implants alien ? Se pourrait-il que ces petits fragments nous en disent plus sur nos frères de l'espace que d'autres sortes de preuves physiques ? Qu'est-il arrivé à Varginha depuis la parution de son ouvrage Des Extra-terrestres capturés à Varginha au Brésil ? Se pourrait-il que les habitants aient été intimidés par les militaires pour les amener à dénier la vérité ? Et concernant la situation des ovnis dans le monde, quel progrès a-t-on fait pour la fin du secret et comment cela va-t-il affecter notre avenir ? Quels rapports avec ce qui menace notre survie terrestre (le réchauffement de la planète, les changements climatiques, les séismes, l'activité volcanique, et le nucléaire) ? Nous en sommes arrivés à la dernière frontière, aux questions ultimes.

    Texte et image tirés de la page http://www.decitre.fr/livres/contacts-ovni-9782356620484.html

    Lien permanent Catégories : Presse 0 commentaire 0 commentaire
  • La frontière dans la littérature - Grey OWL

    La dernière frontière

    Grey OWL 1888-1938
    Années 1931 et 1932
    Editions Souffles

    Les éditions Souffles rééditent les deux premiers ouvrages de Grey Owl, La Dernière Frontière et Un Homme et des bêtes, publiés respectivement en 1931 et 1932. Ces plaidoyers pour la tolérance et le respect étendus à toutes les formes de vie, bien qu’écrits il y a plus de soixante-dix ans, restent étonnamment contemporains des questions actuelles liées à l’environnement. 

    Texte et image tirés de la page http://www.lejournalnature.com/ljnblogmain/?p=1339

    Lien permanent Catégories : Presse 0 commentaire 0 commentaire