• La frontière dans la bande dessinée - Victor Hugo Aux Frontières de l'Exil

    Victor HUGO

    Aux Frontières de l'Exil

    Esther GIL et Laurent PATURAUD
    Editions CANAL BD
    Collection LES TOILES DE CANAL BD
     

    9782912804617_cg.jpgSeptembre 1853. Victor Hugo est en exil sur l'île de Jersey. Passionné de spiritisme, le poète assiste régulièrement à des séances de tables tournantes jusqu'au jour où le fantôme de sa fille, Léopoldine, morte tragiquement noyée lui apparaît.

    Dès lors, le poète est hanté par des visions nocturnes lui intimant de faire la lumière sur le drame. Accident ou meurtre ? Victor Hugo sort de son exil et se lance dans une enquête qui le mènera jusque dans les mystères du ventre de Paris. Là, au péril de sa vie, il découvrira un univers peuplé d'âmes sombres, qui lui inspireront la formidable épopée humaine des Misérables et quelques-uns de ses combats politiques. Cette aventure, bien qu'imaginaire, est inspirée de faits réels. Victor Hugo fut un fervent abolitionniste et a "réellement" communiqué avec le spectre de sa fille lors de séances de spiritisme.

    Laurent Paturaud est un féru d'histoire et de peinture, notamment les grands mouvements artistiques du 19ème siècle. La période, les personnages et les décors ont été particulièrement documentés, ce qui donne à ce livre un cadre historique réaliste. Le scénario d'Esther Gil est sublimé par un trait fin et une maîtrise des atmosphères pour une histoire entièrement réalisée à la palette graphique. La scénariste a tenu à utiliser une importante documentation pour ce récit, qu'elle soit écrite ou visuelle pour mieux s'imprégner d'une époque et ajuster les détails au plus proche de l'Histoire.

      Texte et Images tirés de la page http://www.bdnet.com/catalogue_detailpara_Victor-Hugo-T1-Aux-Frontieres-de-l-Exil-Tirage-de-Luxe-T1--9782912804617

    Lien permanent Catégories : Blog, Presse 0 commentaire 0 commentaire