CCPD de VINTIMILLE

2791319803.2.jpgLe CCPD de VINTIMILLE

Raccourcis : 

  1. Rapport du député Jean-Claude GUIBAL pour l'Assemblée Nationale du 18 juin 2003
  2. Nice Rendez-Vous du 10 août 2007
  3. Reportage LightMediation 10 juin 2008
  4. Nice Matin du 28 octobre 2009
  5. Nice Matin du 12 décembre 2010
  6. Le Figaro du 4 mars 2011
  7. Document universitaire de 2011 en anglais
  8. Adresse

 

Rapport du député Jean-Claude GUIBAL pour l'Assemblée Nationale du 18 juin 2003

"AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ETRANGERES SUR LE PROJET DE LOI (n° 757), autorisant l'approbation d'un accord sous forme d'échange de lettres complétant l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la  République italienne relatif à la coopération transfrontalière en matière policière et douanière  du 3 octobre 1997 signées à Paris et Imperia le 1 er  juillet 2002,..."

Télécharger la suite : Texte intégral du Rapport J.-C. GUIBAL

 


NICE MENTON

Coopération franco-italienne contre les clandestins

Ecrit par VW

Vendredi, 10 août 2007

NiceRendezVous

"AMATO HORTEFEUX - Dans le cadre la coopération franco-italienne de lutte contre "l'immigration irrégulière" Giuliano Amato, Ministre de l'intérieur italien et Brice Hortefeux, Ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale et du Codéveloppement, étaient en visite officielle dans le département des Alpes-Maritimes hier matin, 9 août 2007. "

Lire l'article de NiceRendezVous

estrosi-amato-hortefeux-cio.jpg

Haut de page.jpg

Menton - Vintimille : le Passage.

10 juin 2008 

"Ils sont des milliers chaque année à essayer de rentrer en France clandestinement par la frontière Italienne à Menton pour rejoindre Calais..."( un policier de la Police aux Frontières (PAF).

Très beau reportage photo signé Jean-Pierre REY pour LightMediation à voir avec ISSUU ici

 

Une police des frontières ... sans frontières

Nice matin du 28 octobre 2009

Des hommes et des femmes derrière des ordinateurs ou pendus au téléphone. On parle en italien, on répond en français... Bienvenue dans la salle des opérations du Centre de coopération policière et douanière de Vintimille. Inauguré en 2002 (1), au pont Saint-Louis, "à la frontière du haut", le CCPD réunit 50 hommes et femmes, policiers, douaniers et gendarmes issus de France et d'Italie.

Lire l'article de Marie-christine Abalain

centre de coopération policière et douanière,ccpd, bureaux, vintimille
La salle des opérations du Centre de coordination policière et douanière : les différents corps d'armes français et italiens y travaillent en toute réciprocité.Photo Olivier Ogéron 

Haut de page.jpg

Police :

Le commissaire Galzi nommé chef du CCPD de Vintimille

Publié le dimanche 12 décembre 2010
logo.png

C'est un spécialiste de la coopération policière internationale et du renseignement qui vient de succéder au commissaire Gilles Casanova (1) à la tête du centre de coopération policière et douanière de Vintimille.

Le commissaire divisionnaire Jean-Emmanuel Galzi, originaire du Sud-Ouest est entré dans la police nationale directement comme commissaire. Il a débuté sa carrière au sein de l'ex-Direction de la surveillance du territoire (désormais Direction du renseignement intérieur) à Paris en 1986. Il a ensuite rejoint les renseignements généraux (désormais service d'informations générales) de Narbonne avant d'intégrer la section de recherches des RG de Toulouse oé il est resté neuf ans. C'est à Budapest en Hongrie comme attaché de sécurité intérieure qu'il a débuté sa carrière à l'international au sein du Service technique de coopération international de la police. En même temps, il a assuré les mêmes fonctions à l'ambassade de France en Slovénie.

En 2006, il est nommé à Bruxelles au secrétariat général de l'Union européenne comme expert national.

Le CCPD de Vintimille, rattaché administrativement à la Police aux Frontières rassemble des policiers, gendarmes et douaniers français et leurs homologues italiens qui coopèrent quotidiennement.

(1) Le commissaire divisionnaire Gilles Casanova, est détaché à Kaboul comme expert et conseiller auprès de la police afghane.

Voir l'article dans nicematin.com 

Haut de page.jpg

LeFIGARO.fr

   4 mars 2011

Immigration : la bataille sera juridique

b49055ca-469a-11e0-90b5-8a103fd5dee5.jpg

Le ministre de l'Intérieur et de l'Immigration, Claude Guéant, a visité, vendredi, les locaux du Centre de coopération policière et douanière franco-italien, à Vintimille.

Crédits photo : MARTIN BUREAU/AFP

Le ministre a pu mesurer les besoins de la police à la frontière franco-italienne. 

"Ce n'est pas un raz-de-marée", affirme Claude Guéant, mais il y a bien une "poussée". Et une sévère. Vendredi, à Vintimille, au Centre de coopération policière et douanière franco-italien, le nouveau ministre de l'Intérieur, visiblement heureux de retrouver "ses" policiers et gendarmes, a tenu à prendre lui-même le pouls du flux migratoire depuis qu'ont éclaté les révolutions arabes. Les chiffres égrenés par les hommes de cette brigade mixte d'une cinquantaine d'agents bilingues attestent qu'une brèche vient de s'ouvrir au Sud: 6 500 clandestins débarqués sur l'île italienne de Lampedusa en un mois, soit dix fois le rythme habituel. Et même plus d'un millier les trois premiers jours de mars! La France en subit le contrecoup direct : 436 migrants en situation illégale ont été arrêtés dans les Alpes-Maritimes en février, dont 210 Tunisiens, quand en février 2009 ceux-ci étaient trois fois moins nombreux. Et encore ne s'agit-il que des clandestins interpellés. "Il y en a peut-être deux à trois fois plus qui passent sans se faire repérer", spéculait vendredi un préfet. ... "

 

Haut de page.jpg

Document universitaire de 2011 en anglais

BETTER MANAGEMENT OF EU BORDERS THROUGH COOPERATION 

STUDY TO IDENTIFY BEST PRACTICES ON THE COOPERATION BETWEEN BORDER GUARDS AND CUSTOMS ADMINISTRATIONS WORKING AT THE EXTERNAL BORDERS OF THE EU  

 

Document en pdf en anglais à télécharger ici

 

Adresses

CCPD à MENTON  : Rue Partouneaux Villa Mathilde 06500 MENTON
CCPD de VINTIMILLE : Piazza Cesare Battisti-VENTIMIGLIA (Italie)
Tél : 00-39-01-84-23-17-21        Fax : 00-39-01-84-23-09-53

 

Haut de page.jpg

Lien permanent Catégories : CCPD, Tous les services 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.